Chronomédoc

Projet de terminal STI2D

Notre projet de terminal était le projet Chronomédoc, il constait en la réalisation d’une nacelle connectée pour drone destiné aux secouristes. En effet les drones sont très pratiques car ils peuvent aller là où l’humain ne peut pas aller (en mer, à flan de falaise, forêt dense…). Les équipements des secouristes peuvent peser très lourd 30 – 35 Kg. Cela peut freiner le secouriste pour  arriver rapidement sur le lieu de l’accident. Les drones équipés de nacelle peuvent aider les secouristes à transporter des médicaments du matériel de première nécessité rapidement . Il faut environ 8 min en drone contre 30 en voiture pour aller d ‘un point A à un point B.   

D’après ce constat avec deux de mes camarades (spé SIN et ITEC), nous avons créée une nacelle connectée que nous pouvons fixer sur un drone.  Comme Drone nous avons utilisé un Mavic pro 2

Ce drone peut soulever jusqu’à un kg de matériel, dans notre projet le poids était quelque chose que nous devions à tout prix réduire.

Pour réaliser ce projet nous avons identifier plusieurs étapes: 

le bluetooth est quelque chose de très important, car c’est grâce à ça que le secouriste et le pharmacien pourrons communiquer  avec la nacelle pour entrer les coordonnées GPS de destination entre autre. 

grâce à cette fonctionnalité nous pouvons obtenir des notifications si il y une perte un endommagement du colis ou si il y une tentative de piratage… Ou tout simplement si le colis à bien été livré.

pour détecter la hauteur ou les différents obstacles gérer l’ouverture de la nacelle, alimenter le tout, détecter si le produit à subit un  changement de température important ( ex antivenin) ou éclairer le point de rendez-vous 

nous avons dû identifier toutes ces fonctions, qui sont nécessaires pour avoir une meilleur « expérience utilisateur ».  

Les applications sont les partie les plus  importantes  dans ce projet car c’est grâce à elles que le secouriste et le pharmacien/fournisseur pourront interagir avec la nacelle.

Synoptique du projet et instalation des composants

Clique pour voir

application

Nous avons tout d’abord réalisé des shémas des applications puis nous avons réalisé l’application via processing

Clique pour voir

Assemblage final

Conclusion

J’ai trouvé ce projet très intéressant, il m’a permis d’apprendre le langage Arduino et processing. La thématique est très passionnante,  de plus cette solution est déjà utilisée par certains sauveteurs en mer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *